Essai Nouvelle Audi A4 : l'avis d'autodiscount

Essai Nouvelle Audi A4 : l'avis d'autodiscount

La sortie de la nouvelle Audi A4 est prévue pour dans quelques mois. L'équipe Auto Discount vous propose un tour d'horizon de ce nouveau modèle. Les prototypes dévoilés fin 2020 laissent présager un retour réussi pour la nouvelle version de ce modèle emblématique de la marque. Motorisation, tableau de bord ou encore esthétisme, nous vous proposons d'en savoir plus sur celle qui deviendra peut-être votre future voiture familiale. Disponible en version berline et en break, elle pourra s'adapter à tous les besoins. Après un travail remarquable sur l'Audi A3, place à cette nouvelle venue qui devrait réussir à s'imposer sur son marché.


Quelle motorisation pour la nouvelle Audi A4 ?


Plusieurs motorisations sont annoncées pour la nouvelle Audi A4 Avant. Les utilisateurs pourront choisir parmi :


  • ● L’essence disponible en 1,4l TFSI 150ch et 2,0l TFSI 190 ultra/252ch
  • ● Le diesel disponible en 2,0l TDI 150ch/150ch, en ultra/190ch et en 3,0l V6 TDI 272ch

Ce choix de conserver des possibilités de motorisation thermique, est parfaitement cohérent avec les habitudes de performance de la marque. Il n'en reste pas moins que l'enseigne indique avoir prévu l'hybridation prochaine de ces modèles. Aucune information n'est cependant communiquée, pour savoir s'il s'agira d’hybride rechargeable ou encore d’hybride léger. Du point de vue de notre équipe, cette seconde solution pourrait être celle privilégiée par la marque pour la sortie de ces prochains modèles. L'Audi A4 Avant électrique ne semble pas dans les projets du géant Allemand pour 2023.


Le modèle A4 réinvente son esthétisme.


La carrosserie


Du point de vue de la carrosserie, Audi reste fidèle à ses codes habituels, avec des lignes marquées. Vous retrouvez également des roues assez larges, emblématiques du style allemand haut de gamme revendiqué par l'enseigne. L'avant de la nouvelle Audi A4 n'est pas sans rappeler celui de la nouvelle A3. On retrouve notamment des feux LED aussi fins qu’efficaces, pour un dessin incisif. La calandre s’affine également, pour plus de délicatesse.


Le choix de l'élégance semble donc être le parti-pris d’Audi. Alors que des marques comme Peugeot ou BMW proposent des capots longs, des calandres massives et des lignes très alambiquées, l’A4 prend la tangente avec de l’élégance, sans sacrifier son côté sportif.


La berline classique a été révélée dans des teintes assez attendues, compte tenu de ce que proposent les autres marques sur le marché. Il n'en n'est pas de même pour la version break. La marque a, en effet, frappé très fort avec une carrosserie à motifs. Si vous n'êtes pas un adepte de cette version, vous aurez bien entendu la possibilité de retrouver l’Audi A4 break avec des teintes plus classiques.


L’intérieur et le tableau de bord


Dans la conception de la nouvelle Audi A4, la marque nous offre une nouvelle fois un véritable exemple en matière de souci du détail. Vous pourrez apprécier des finitions absolument exceptionnelles. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour l'intérieur bicolore, qui apporte un cachet saisissant. Du côté de la matière des sièges ou encore de la conception du volant, vous retrouvez le meilleur de l'automobile actuel.


Les équipements de la future A4


Du point de vue des équipements, la technologie semble au cœur du projet de la nouvelle Audi A4. Vous pourrez apprécier l’ écran de 12,3 pouces, permettant d'accéder à de nombreuses fonctionnalités. Ce véhicule est bien évidemment connecté, pour offrir une expérience utilisateur optimale.


La technologie embarquée se met au service de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Vous pourrez notamment profiter d'un régulateur de vitesse adaptatif, de capteurs permettant d'anticiper les éléments extérieurs ou encore de diverses caméras. Que vous conduisiez dans les embouteillages ou sur des grands axes dégagés, le plaisir et la sérénité vous attendent au volant de cette voiture attendue du grand public.


Confort et volumes de la nouvelle A4


Comme toute berline de ce type, la nouvelle Audi A4 offre un espace agréable à l'avant comme à l'arrière. La version break dispose d'un véritable plus, avec un coffre spacieux et parfaitement adapté à la vie de famille. Si vous aviez apprécié les espaces de l'ancien modèle, il devrait en être de même pour celui-ci. En effet, la marque mise sur la sécurité, en réutilisant des côtes assez similaires à son ancienne version. On regrette simplement que la marque ne propose pas une véritable place du milieu à l'arrière. Une nouvelle fois, il faudra se contenter d'une place moins confortable, étriquée entre les deux sièges latéraux.


Quel prix pour la nouvelle Audi A4 Avant ?


A priori, la nouvelle Audi A4 devrait être vendue entre 30 000 et 40 000 € en fonction des options choisies. La finition de la nouvelle Audi A4 Avant S Line devrait être la plus coûteuse. La marque devra tenir compte du fait qu'elle arrive sur un marché déjà presque saturé. De nombreuses marques comme Renault et Peugeot ont désormais choisi de s'inscrire dans le domaine du haut de gamme. Il faudra aussi compter sur des concurrents ancestraux comme BMW ou Jaguar qui disposent de dignes équivalents à cette nouvelle venue. Un tarif plus élevé pourrait entraîner une fuite des adeptes de la marque vers d'autres enseignes.


La date de sortie de la nouvelle Audi A4


La sortie de la nouvelle Audi A4 est prévue pour 2023. C'est également en 2023 que les adeptes de ce genre de modèle pourront découvrir le modèle RS. De nombreuses annonces ont été faites à l'occasion de la présentation de ce nouveau modèle. L'enseigne envisage notamment de proposer des modèles exclusivement électriques pour 2026.


Pour conclure, malgré un secteur encore plus concurrentiel que lors de la sortie des précédentes versions de la A4, cette dernière ne semble pas arriver comme outsider. Après plusieurs années de recherche et de développement autour de ce concept, la marque allemande revient avec des idées innovantes, parfois à l'encontre des lignes créatives prises par les concurrents. Avec ses options dernier cri, ses motorisations qui donnent des palpitations et son esthétique toujours soignée, nul doute que la berline signée Audi a encore de jolis jours devant elle !