L’Ibiza de la marque Seat fait aujourd’hui partie des best-sellers des citadines avec près de six millions de modèles vendus dans le monde depuis son lancement. En effet, elle compte aujourd’hui cinq générations, dont la dernière sortie en 2017. Vous apprécierez son habitacle entièrement connecté offrant de nouvelles technologies comme l’Apple CarPlay ou l’Android Auto.
La Seat Ibiza se décline en cinq motorisations différentes :
Du côté de la puissance du véhicule, elle est comprise entre 80 et 150 ch en version essence ou diesel, en boîte de vitesses manuelle ou double embrayage. À cela vient s’ajouter un confort à bord d’exception. Plus sûre et plus pratique, la position en hauteur de son écran tactile optimise la sécurité et rend l’utilisation plus agréable pour le conducteur.
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Ayant largement dépassé la barre des 5 millions de voitures vendues, la Seat Ibiza a l'honneur d'être le modèle le plus vendu de l'histoire de Seat. Un véhicule né en 1984 et qui, selon les marchés, est le leader incontesté de son segment. Après presque 40 ans d'activité ininterrompue et cinq générations différentes lancées depuis, l'Ibiza est le résultat du succès de Seat en tant que constructeur international.
Retour sur une success story avec près de quatre décennies d'histoire réparties en cinq générations.
La transition démocratique turbulente a entraîné des changements majeurs dans le paysage socio-économique espagnol. Le pays sort de sa léthargie dictatoriale pour entrer dans une nouvelle phase démocratique et entamer une course pour rattraper ses futurs partenaires européens.
Cependant, la réalité est bien différente, et cela s'applique également aux entreprises telles que Seat, durement touchées par la reconversion industrielle. À l'époque, le gouvernement envisage de liquider les entreprises déficitaires, et le constructeur espagnol se trouve sur la liste noire.
Fiat, alors partenaire industriel de Seat, se montre intéressé par le rachat de la totalité des actions de l'entreprise, mais la marque espagnole n'est pas au mieux de sa forme, avec d'énormes dettes et une surcapacité de production, ce qui conduit le constructeur italien à se retirer de Seat en 1980.
Le sauvetage vient avec l'urgence de créer un nouveau modèle à un coût quasi nul pour maintenir le navire à flot. C'est ainsi qu'un conglomérat industriel composé de Giugiaro, (ItalDesign), Karmann, Porsche et Seat se forme, aboutissant à la création de la première Ibiza. Ce modèle, qui ne verra le jour qu'en 1984, permettra à l'entreprise espagnole de remplacer les Seat Ronda et Fura, des véhicules à l'ADN Fiat qui connaissaient un succès modéré.
La première brique d'une toute nouvelle gamme de modèles est posée, marquant la renaissance de l'entreprise des années plus tard.
Avec l’aide de ses partenaires, Italdesign, l'entreprise du designer italien Giorgio Giugiaro, ainsi qu'avec Karmann pour le développement de la carrosserie et Porsche pour la technologie appliquée aux moteurs, la première génération de la Seat arrive sur le marché en 1984.
Elle utilise la plateforme Seat Ronda, combinant l'espace et l'habitabilité des modèles du segment supérieur (comme la Golf) avec des dimensions plus compactes (3,6 mètres de long). La carrosserie est simple, mais agréable, bien que l'intérieur souffre de commandes satellites peu fonctionnelles. Initialement disponible en version trois portes, une version cinq portes est apparue en 1986.
Après sept ans de commercialisation, le modèle subit en 1991 une profonde refonte appelée New Style, qui concerne principalement le design de la face avant (plus arrondie et aérodynamique, avec de nouveaux pare-chocs), et le niveau de finition intérieure, avec des améliorations au niveau de la direction et de l'insonorisation.
Le premier chapitre de l'histoire de la Seat Ibiza est un succès commercial total. Après neuf ans sur le marché, le modèle s'est vendu à plus d’un million d’exemplaires, marquant ainsi le début d'une carrière prometteuse pour cette petite voiture compacte.
La deuxième génération est également l'œuvre de Giugiaro. Elle représente un bond en avant considérable sur le plan esthétique. Elle abandonne les lignes carrées et anguleuses pour laisser place à une esthétique plus arrondie et plus douce, plus typique d'une voiture moderne conçue pour les jeunes (et les moins jeunes) des années 1990. Tout dans l'Ibiza II est adouci, des lignes générales à la forme des phares en passant par la finition des pare-chocs.
Première voiture produite à Martorell et premier modèle fabriqué sous la tutelle allemande, elle ajoute un grand nombre d'éléments du groupe Volkswagen, ce qui a considérablement amélioré sa fonctionnalité intérieure. Pas surprenant qu'elle soit devenue la génération la plus vendue de l’histoire de la Seat Ibiza à ce jour.
La deuxième génération de l'Ibiza est proposée avec deux options de carrosserie, une version trois portes et une version cinq portes plus pratique. Parallèlement, sur la base de l'Ibiza II, la société espagnole développe un modèle supplémentaire qui sera commercialisé : la Seat Córdoba.
Le premier restylage de l'Ibiza II est réalisé en 1996 (seuls les pare-chocs ont été modifiés) et un second restylage plus profond a lieu en 1999 (de nombreux éléments de l'intérieur et de l'extérieur ont été changés). Cette deuxième génération a aussi permis à Seat de montrer au monde ce dont elle était capable, avec des versions sportives telles que la Cupra (2.0 16V 150 ch) et la GT TDI (1.9 110 ch).
Designée par Walter da Silva, la nouvelle Seat Ibiza est lancée en 2002 avec le nouveau logo de la marque. La rupture stylistique est notable et les courbes l'emportent sur les finitions anguleuses des modèles précédents.
Les pare-chocs et la calandre sont redéfinis et les nervures du capot sont encore plus marquées. Les rétroviseurs extérieurs ont un design plus élaboré et l'extrémité de la lunette arrière est beaucoup plus arrondie. Mesurant désormais près de quatre mètres de long, la Seat Ibiza III sert de nouveau de base à la Cordoba.
En 2004, l'Ibiza a fêté son 20e anniversaire en beauté, avec l'apparition de deux nouvelles versions sportives : FR (acronyme de Formula Racing), avec les moteurs 1.9 TDI de 130 ch et 1.8 de 150 ch, et Cupra désormais dotée du moteur diesel le plus puissant de son segment (1.9 TDI de 160 ch) et d'un moteur à essence 1.8 de 180 ch.
Deux ans plus tard, en février 2006, la troisième génération de la Seat Ibiza est légèrement remodelée et la version Ecomotive, économe en carburant, est lancée. Cette version est la moins vendue de l’histoire du modèle et sa production ne dure que six ans. En 2008, Seat a décidé de lancer la quatrième version de la Seat Ibiza.
Le design de la dernière génération de la Seat Ibiza a son propre nom : Donckerwolke. Son crayon a su interpréter l'ADN de la marque espagnole en termes de sportivité et de jeunesse. Pour la Seat Ibiza IV, les formes anguleuses et les nervures plus prononcées sur les côtés de la carrosserie, ainsi que sur la lunette arrière, sont de retour.
La quatrième génération de la Seat Ibiza réussit à rester sur le marché pendant près d'une décennie, en grande partie grâce à deux mises à jour qui ont amélioré son image. La première a eu lieu en 2012, apportant peu de changements esthétiques mais des améliorations au niveau de l'équipement et de la mécanique.
En 2015, la Seat Ibiza subit une transformation plus profonde, avec un système d'infodivertissement qu'elle a hérité de ses aînées dont l'inclusion d'un port USB, tant demandé par les jeunes clients qui aiment la musique et la connectivité.
Après plus de 33 ans de présence sur le marché, la Seat Ibiza franchit une nouvelle étape avec sa cinquième génération. Cette dernière version se rapproche de sa grande sœur, la Seat Leon, en adoptant la plupart de ses éléments de design, créant ainsi une version miniaturisée de la compacte du segment C.
La Seat Ibiza V présente désormais des lignes anguleuses, avec des phares à LED à l'avant, des lignes latérales marquées et un arrière propre, inspiré du deuxième SUV de la marque, la Seat Arona. Basée sur la nouvelle plateforme modulaire MQB A0, elle est plus large de 87 mm (désormais 1,78 m), plus courte de quelques millimètres et plus basse que l'Ibiza précédente.
La dernière génération de la Seat Ibiza propose une gamme de moteurs variée, offrant des performances et une efficacité équilibrées. Les options essence comprennent des moteurs trois et quatre cylindres, tels que le 1.0 TSi avec des puissances de 95 et 115 ch, ainsi que le puissant 1.5 TSi de 150 ch, provenant d'un bloc déjà utilisé dans la Golf. Pour ceux qui préfèrent le diesel, la Seat Ibiza offre le moteur 1.6 TDI avec des choix de puissance de 80, 95 et 115 ch.
Bien que le segment B continue de maintenir sa part de marché de manière solide, l'arrivée en masse de nouveaux SUV dans cette catégorie intensifie la concurrence entre les petits modèles.
Il est très probable que la Seat Arona, étant un modèle en plein essor, grignote une part importante des ventes de la Seat Ibiza, les deux partageant presque les mêmes caractéristiques. Seule une différence de prix significative entre les deux modèles pourrait les empêcher de se faire concurrence, mais seul l'avenir nous révélera la véritable issue de cette situation.
Malgré cela, la Seat Ibiza reste une voiture emblématique qui a su se réinventer au fil des générations et qui continue d'offrir un mélange réussi de style, de performances et de polyvalence.
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