Les plus belles Porsches de l'histoire

Les plus belles Porsches de l'histoire

Depuis maintenant plus de 80 ans, Porsche est devenu l'un des constructeur automobile sportif de luxe les plus apprécié. A travers des modèles tels que la 911 Classic, la 356 Speedster ou plus récemment 911 GT3 RS ou encore la 918 Spyder, la firme allemande devient incontournable. Avec plus d'un million de Porsche 911 vendues, elle est également la marque sportive préférée au monde.


1 – Porsche 911 Classic


Si l’on devait en retenir qu’une ce serait sans aucun doute la Porsche 911 Classic de 1964. Première voiture de longue durée de la firme Allemande, la 911 est un bijou de technologie de 130 ch embarquant une architecture de moteur, qui restera quasiment inchangée jusqu’aux années 90. C’est le modèle phare de la marque. Il s’en écoulera plus d'un million d’exemplaires (toutes versions de 911 confondues). Elle reste l’icône de Porsche, et continue de perdurer 54 ans après sa création.


2 – Porsche 356 Speedster


 


Troisième voiture de l’ère Porsche, mais première portant le logo de la firme Allemande, la 356 Speedster de 1948 a été construite sur les bases d’une autre voiture développée par Porsche : la Volkswagen Coccinelle. Connaissant un succès modéré en Europe, elle explose aux Etats-Unis, adoptée par de nombreux acteurs américains. James Dean s’en procure d’ailleurs une avec laquelle il fera plusieurs courses automobiles. Vendue à plus de 76 000 exemplaires, elle bénéficie d’une très bonne tenue de route et d’une légèreté hors norme.


3 – Porsche 550 Spyder


 


En 1953, la Porsche 550 Spyder voit le jour. Inspirée directement de la 356, la 550 est une voiture de course qui inspirera d’ailleurs plusieurs décennies plus tard la Porsche Boxster. Petit bijou d’aérodynamisme, elle participe et remporte de nombreuses courses et compétitions automobiles. Elle est également tristement rendue célèbre par le décès de James Dean trouva la mort dans un accident au volant d’une 550, rebaptisée « Little Bastard » (Petit Batard).


4 – Porsche 911 GT3 RS phase 2


 


La Porsche GT3 voit le jour en 1998 et est une version sportive de la traditionnelle 911. En 2015 est présentée à Genève, sa version ultra sportive, la GT3 RS possédant un moteur de 500 ch. Puis en 2018 est présentée toujours à Genève, la phase 2 de la GT3 RS comptant 20 ch supplémentaires, lui permettant d’atteindre les 312 km/h et un 0 à 100 km/h effectué en 3,2 s. Les lignes de cette 911 sont magnifiques de pureté et d’élégance.


5 – Porsche 918 Spyder


La 918 Spyder pourrait être la voiture des superlatifs. Une supercar hybride détenant un moteur traditionnel V8 de 4,6 L et développant 608 ch, ainsi que deux moteurs électriques développant en tout 210 kW soit 286 ch, ce qui porte la puissance totale de la 918 à 887ch. Concurrente directe de la McLaren P1 et de la Ferrari LaFerrari, elle est fabriquée à 918 exemplaires de 2013 à 2015. Une voiture hors norme affichant un joli tarif de 800 000 euros. 


6 – Porsche 911 GT1 Strassenversion 1998


 


Pour homologuer la Porsche 911 en catégorie GT1 des courses d’endurance, la firme allemande a dû créer une version route du véhicule (Strassenversion en allemand). De 1996 à 1998, 24 exemplaires voient le jour, ce qui en fait la Porsche la plus rare jamais produite, mais également une des plus chère, puisqu'elle a été vendue il y a quelques temps pour 4,75 millions d’euros. 


7 – Porsche Carrera GT


 


Produite de 2003 à 2006, la Porsche Carrera GT est une supercar possédant un moteur V10 développant 612 chevaux et lui permettant de dépasser les 300 km/h. À l’origine prévue pour être un concept car, la Carrera GT voit finalement le jour pour concurrencer la Ferrari Enzo, la Mercedes SLR ou encore la Pagani Zonda.


8 – Porsche Panamera


 


La Panamera est considérée comme la première voiture « Grand Tourisme » de la marque. Une berline ultra sportive visant à concurrencer des modèles phares du secteur comme la Maseratti Quattroporte ou encore l’Audi RS6/RS7. Son nom provient d’une course Mexicaine « La Carrera Panamericana ». Porsche a pour objectif avec cette voiture de contrôler les rejets de CO2 émis par sa sportive, tout en procurant un plaisir de conduite et une puissance rarement atteinte pour une berline.


9 – Porsche Boxster


La Porsche Boxster est une sportive dévoilée par Porsche en 1996. Les Boxster connaissent quatre générations avant l’arrêt de la production en 2016. Le coût de production raisonnable du véhicule permis à Porsche de diminuer son prix de vente et ainsi conquérir de marché des roadster

Nos catégories