Dossier : Les plus belles voitures du XXème siècle

Dossier : Les plus belles voitures du XXème siècle

Découvrez ce mois-ci un dossier consacré aux plus belles voitures du 20ème siècle. Ces voitures exceptionnelles sont rentrées de par leurs lignes, leur palmarès ou encore leurs innovations, au panthéon des voitures de collection. De la Mercedes 300SL de 1954, à la mythique Ferrari 250GTO de 1963 en passant par la Shelby GT500 KR de 1968, découvrez ou redécouvrez ces voitures de légende.


1 – Mercedes 300SL Papillon 1954


La Mercedes 300SL Papillon, est une voiture deux places, coupé et cabriolet, qui voit le jour en 1954. Elle est commercialisée de 1954 à 1963 et sera considérée comme la plus emblématique des Mercedes de l’après seconde guerre mondiale. Elle est designée par Friedrich Geiger, qui en fera l’une des voitures les plus novatrice en terme de lignes et d’esthétique de l’après-guerre. Lors de sa sortie, la SL coûtait 11 000 dollars, une somme considérable pour l’époque. Aujourd’hui, sa valeur tourne autour du million d’euros, sachant qu’un modèle entièrement en aluminium à été vendu plus de 3,5 millions d’euros en 2012.


 


2 – Lamborghini Miura 1968


La Miura est présentée en 1966 lors du Salon de l’Automobile de Genève. Ses lignes très atypiques pour l’époque, en font l’une des chouchous du salon. Son moteur central arrière laisse place à un capot très avancé et par conséquent, un habitacle très reculé. Un moteur de 12 cylindres en V de 3,9 litres développe 350 ch, une puissance très importante pour l’époque, surtout pour une routière ! Même si le rapport poids/puissance n’est pas le même, il faut souligner qu’à l’époque, la Lotus Championne du Monde de F1 développait 205 ch. Moins de 1 000 exemplaires des différentes séries de la Miura ont été produits. Aujourd’hui, une de ces voitures vous coûtera près d'un million d’euros.


 


3 – Ferrari 250 GTO 1963 


La Ferrari 250 GTO est considérée comme la plus belle Ferrari jamais construite, mais également comme l’une des plus belles voitures de sport de tous les temps. Produite de 1962 à 1964, seulement 36 exemplaires ont vu le jour, pour une valeur unitaire de 18 000 dollars, ce qui représente plus de 140 000 dollars aujourd'hui. Outre sa ligne majestueuse, la 250 GTO a grandement participé au développement du palmarès sportif de Ferrari. Voiture de sport par excellence, elle est désormais quasi-introuvable à la vente, et pour ceux qui souhaiteraient en acquérir une, une bourse d'au minimum 20 millions sera requise.


 


4 – Shelby 427 Cobra 1965


La Shelby 427 Cobra voit le jour en 1965 sous les traits de crayons de l’ancien pilote automobile Caroll Shelby. Elle sera produite jusqu’en 1967, comptant un peu moins de 360 exemplaires. L’appellation 427 vient du moteur V8 Ford utilisé, de 427 pouces, soit 7 litres, et développant 410 ch. La Cobra a été très souvent répliqué, mais un modèle original vaut aujourd'hui aux alentours de 100 000 euros, ce qui reste plutôt accessible pour une voiture de collection de ce calibre.


 


5 – Aston Martin DB5 1963


Produite de 1963 à 1965, l’Aston Martin DB5 est la digne héritière de la DB4. Toute l’élégance anglaise a été mise au service de la DB5 pour une création signée Carrozzeria Touring. L’emblématique DB5 fût la voiture de James Bond dans plusieurs de ses films comme Goldfinger ou Opération Tonnerre. Le moteur de six cylindres développe 282 ch, augmentant considérablement ses performances par rapport à la DB4. Un peu plus de 1 000 exemplaires ont été produits et désormais cette célèbre voiture peut être achetée pour environ 800 000 euros.


 


6 – Bugatti Type 57 coupé Atlantic 1937


Présentée au mondial de Paris en 1933, la Bugatti Type 57 Atlantic est l'une des voitures les plus rares et les plus chères au monde. La Type 57S était une voiture très novatrice pour son époque. Outre sa ligne complètement nouvelle, un moteur de 180 ch permettait à la voiture de rouler jusqu’à 200km/h, ce qui en 1937 était un véritable exploit. Déclinée en trois carrosseries, dont la mythique coupé Atlantic, produite à seulement trois exemplaires.


 


7 – Porsche 911 Carrera RS


Cette Porsche fut produite en 1972. A l’origine, la 911 Carrera RS ne devait compter que 500 exemplaires, mais les ventes sont un tel succès, qu'elle sera finalement produite à un peu moins de 1 600 exemplaires. Elle possède tous les atouts phare d’une Porsche des années soixante : des phares rond, des ailes élargies, un toit infléchi. La petite particularité de cette voiture si emblématique se trouve toutefois sous le capot, où un moteur six cylindres de 2.7 litres lui permet de développer 210 ch. Vous trouverez cette voiture sur de nombreux circuits automobiles.


 


8 – Shelby GT500 KR 1968 


Modèle mythique des routes américaines, la Shelby GT500 KR voit le jour en 1968 sous l’inspiration de Caroll Shelby. Contrairement à la GT350 et la GT500, la KR (pour « King of The Road ») voit le moteur V8 Police Interceptor changé pour un V8 428 ci Cobra Jet de 405 ch permettant ainsi à la Shelby d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 4,85 secondes. La particularité des GT500 de 1967 et 1968, est qu’elles étaient fabriquées à la main. La production continue à partie de 1969, mais Ford ayant repris le contrôle sur la production des Shelby, ces dernières seront désormais produites à la chaîne.


 


9 – Jaguar Type-E série 1 1964


Modèle d’exception, emblème d’une époque et de l’avènement de la pop culture Outre-Manche, la Jaguar Type-E Série 1 fût produite de 1961 à 1967. Ses lignes pures, ses feux emblématiques, son moteur incomparable… bref tout est présent dans cette voiture, un petit bijou anglais qui, malgré une production importante de 75 000 modèles, reste l’une des voitures les plus prisée des collectionneurs.


 


10 – Rolls Royce Silver Ghost 1907 


Voici tout simplement l’une, si ce n’est LA voiture la plus chère du monde. La Rolls Royce Ghost est produite par Henry Royce en 1907. Elle possède une carrosserie entièrement en aluminium, une mécanique très fiable et une très bonne vitesse pour son époque. Elle fût présentée en 1906 au salon londonien Olympia Hall. Henry Royce a souhaité concevoir une voiture destinée aux rois, et empereurs, d’une manière générale à l’aristocratie. La première Silver Ghost fût d’ailleurs achetée par le roi Léopold II de Belgique. En 2009, sa valeur d’assurance a été estimée à 57 millions de dollars, autant dire que si vous souhaitez l’acquérir, vous devrez avoir un portefeuille extrêmement bien remplie.

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