Guide d’achat Audi A1
Audi a décidé d'apporter un changement majeur à la variante crossover de sa petite voiture bien connue. L'Audi A1 Citycarver appartient au passé. Ce nom disparaît de la gamme afin d'accueillir la nouvelle Audi A1 Allstreet.
Audi sait qu'aucun segment ne peut être négligé, et cela inclut également le segment B. Le constructeur de la marque aux quatre anneaux a donc rassemblé tout son savoir-faire dans son très petit format et a renommé sa variante pour lui donner un rôle de premier plan.
L'Audi A1 Allstreet se positionne ainsi comme le modèle d'entrée de gamme d'Audi, une petite citadine premium, auprès d'une clientèle fidèle qui recherche un modèle d’apparence populaire et robuste.
Découvrez avec notre guide d'achat tout ce qu’il faut savoir sur cette citadine baroudeuse si vous envisagez d'acheter une petite voiture comme l'A1 Allstreet.
Caractéristiques de l’Audi A1
Il y a moins de trois ans, Audi a décidé de donner à l'A1 Sportback une double personnalité en la transformant en un pseudo-crossover de taille réduite. Disponible uniquement sur certains marchés, la Citycarver surélevée reçoit un nouveau nom pour l'année 2023.
À l'avenir, elle sera appelée Allstreet. Le groupe allemand n'a pas fourni plus de détails sur ce qui les a poussés à revoir le nom (pour nous il s’agit clairement de relancer les ventes), mais nous savons que le changement de nom prend effet immédiatement.
La marque d'Ingolstadt n'apporte aucune autre modification à l'aventureuse A1, puisqu'elle reprend les mêmes moteurs, les niveaux de finition et les options de la défunte Citycarver.
Volume et poids
Poids 1250 kg
Longueur 4046 mm
Largeur 1756 mm
Hauteur 1459 mm
Empattement 2566 mm
Capacité du coffre min. 335
Capacité maximale du coffre 1090 l
Capacité du réservoir 40 l
Charge sur le toit 75 kg
Moteur
Carburant Essence
Accélération 0 - 100 km/h 10,5 s
Vitesse maximale 191 km/h
Puissance maximale 150 cv
Système de carburant à injection directe
Design extérieur de l’Audi A1
L'unicité de la Allstreet est évidente dès le premier coup d'œil, car elle se distingue par une calandre singleframe noire octogonale spécifique au modèle de la marque ou par la présence de deux prises d'air.
Sur le côté, les passages de roue et les seuils latéraux sont peints dans une couleur contrastée, tandis qu'à l'arrière, le pare-chocs est plus grand. Vous noterez d’ailleurs qu’une protection du dessous de caisse de couleur inox a été ajoutée.
La garde au sol de l'Audi A1 Allstreet est supérieure de 4 centimètres à celle du modèle conventionnel, ce qui renforce son image plus robuste et permet au véhicule d'affronter les routes accidentées avec plus de garanties.
La raison principale en est la nouvelle suspension qui a été installée et des pneus plus grands avec des jantes en 17 pouces ( jusqu'à 18 pouces selon la version) .
Audi propose un choix de neuf couleurs extérieures pour l'A1 Allstreet. L'extérieur peut être davantage personnalisé avec le pack de style noir, qui combine des éléments de soubassement noirs avec une finition de peinture en acier inoxydable. Par défaut, ces éléments se déclinent en nuances de gris.
Design intérieur et finitions
L'intérieur de l'Audi A1 Allstreet est identique. Il n'y a pas de changement dans l'aspect général par rapport à l'A1 Citycarver que nous connaissions déjà, donc l'environnement est le même : bien fini, avec des matériaux de qualité et un look moderne.
À l’avant de la A1 Allstreet
Le modèle est basé sur la finition S Line, donc l'intérieur aura quelques éléments sportifs comme le volant. Le volant à 3 branches en cuir de série a une épaisseur moyenne, agréable au toucher avec des palettes de changement de vitesse automatique ou alors vous avez l’option de choisir la version sport avec un contour aplati en bas que nous avons déjà vu sur d'autres modèles.
Les sièges de série sont de style sportif, avec des contours qui offrent un soutien moyen mais pas excessif et un moelleux qui convient à tous. Malgré la taille compacte de la voiture, l'habitabilité est bonne, tant dans le sens longitudinal que dans le sens de la largeur et de la hauteur.
Côté assistance, elle comprend divers systèmes d'aide à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif (disponible en option à partir de 600 euros), le système d’aide au stationnement Plus, l’Audi Pre Sense Front, qui détecte les piétons et les cyclistes, et l'aide au maintien dans la voie.
Au niveau infotainment, l’écran multimédia de 10 pouces ainsi que l’Audi Virtual Cockpit avec la navigation MMI Plus & Touch sont de série, contrairement à l’ancien modèle.
Le coffre
Le compartiment à bagages a une capacité de 335 litres. Il offre un volume suffisant pour accueillir deux petites valises. Le rabattement des sièges arrière (rapport 60/40) porte la capacité de 335 litres à 1 090 litres, ce qui est idéal lorsque vous avez besoin de plus d’espace.
À titre de comparaison, il a exactement la même taille que l'A1 Sportback. Il s'agit d'un coffre compact, mais suffisant pour une citadine.
L’habitabilité de l’A1 Allstreet
A l'arrière, l'espace disponible n'est pas exceptionnel, mais il est suffisant. Si l'on considère qu'il s'agit d'une voiture qui n'est pas destinée à un usage familial, les occupants de la deuxième rangée disposent d'un espace raisonnable pour les jambes et d'une bonne garde au toit. L’habitacle est d’ailleurs plus grand à l'intérieur qu'il n'y paraît.
En termes de matériaux, l'Audi A1, bien qu'étant la plus petite voiture de la marque, bénéficie de la même qualité premium que sur tous les modèles. L'ajustement et la finition sont bons avec des finitions en similicuir sur les portes ou le pack éclairage de série qui apporte une ambiance haut de gamme.
Audi A1 Allstreet : Équipement de série
Niveau confort:
● Audi virtual cockpit avec écran tactile 10,1 pouces
● Navigation MMI Plus avec MMI touch
● Top-Infotainment High (MIB3
● Audi connect Navigation & Infotainment
● Services connectés à distance verrouillage/déverrouillage
● Rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement
● Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit automatique
● Climatisation automatique confort 2 zones ● Sellerie en cuir
● Plancher de coffre standard
● ESC, ASR et ABS
● Répartiteur électronique de freinage
● Assistance au freinage d'urgence
● Contrôle dynamique de stabilité
● Accès et démarrage sans clé
● Audi connect Remote & Control
● Système de dialogue vocal
● Système d'aide au stationnement Plus
● Régulateur de vitesse
● Avertissement de sortie de voie
● Pack Éclairage
Niveau sécurité :
● Airbags latéraux à l’avant et système d'airbag de tête
● Appel d'urgence SOS & Assistance légal
Audio et jantes:
● Fonction DAB (Radio Numérique Terrestre)
● Audi music interface avec 6 hauts parleurs
● Jantes, style à 5 branches en Y, 7,0J x 17 et pneus 205/55 R17 de série
● Enjoliveurs de seuil de porte avec inserts en aluminium à l'avant
Pour les options, en plus de tous les équipements de série, vous pouvez ajouter
● Caméra de recul
● Régulateur de vitesse adaptatif
● Assistant démarrage en côte
● Audi Park Assist
● Audi sound system
● Pack éclairage contour/ambiance multicolore : en plus du pack éclairage QQ1
Moteurs du Audi A1 Allstreet
Vendue exclusivement avec des moteurs à essence, l'Audi A1 Allstreet 2023 est proposée avec un choix entre un moteur turbo 1,0 litre à trois cylindres et un plus gros moteur 1,5 litre à quatre cylindres. Baptisé 25 TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection), le modèle de base doit se contenter de 95 ch. Il est suivi par le 30 TFSI, équipé du même moteur trois cylindres, mais dont la puissance passe à 110 ch. Enfin, il y a le 35 TFSI, un quatre cylindres de 150 ch.
Les trois groupes de moteurs sont couplés de série à une boîte de vitesses manuelle, mais la configuration à trois cylindres la plus puissante et le moteur à quatre cylindres peuvent être couplés en option à une boîte automatique S Tronic à sept rapports.
Le modèle d’entrée de gamme l'A1 est équipé d'une boîte manuelle à cinq rapports, tandis que les deux modèles Design et Design Luxe du moteur 30 TFSI sont équipés d'une boîte à six vitesses.
Bilan et avis sur l’Audi A1 Allstreet
L'A1 Allstreet n'est pas seulement la plus petite Audi que vous pouvez acheter, c'est aussi le crossover le plus haut de gamme du marché, avec sa concurrente la Mini 5 portes, car il n'y a pas de rivaux directs dans des marques comme BMW ou Mercedes.
L'Audi A1 est l'option la plus premium disponible parmi les SUV, et cela s'explique non seulement par le bon travail de la marque allemande avec son plus petit modèle, mais aussi parce que chez les autres constructeurs, on n'a pas voulu parier sur ce segment.
En effet, si vous êtes à la recherche d'un SUV haut de gamme du segment B, vous devez savoir que les options sont vraiment limitées.
La qualité intérieure de l'Audi A1 est un facteur positif, même si elle n'est pas à la hauteur de son prix. Vous devrez débourser pas moins de 26 000 euros pour l’entrée de gamme sans option.
Il faut reconnaître que la A1 dispose d'une bonne gamme d'options mécaniques et, surtout, offre de bonnes performances dans toutes ses configurations. Là où Audi n'est pas aussi à la page, c'est dans l'électrification de cette gamme, avec des modèles seulement disponibles en essence, là où les autres concurrents du secteur sont en avance.
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