Essai Suzuki S-Cross

Essai Suzuki S-Cross

Le Suzuki S-Cross est l'un des plus gros paris de la marque japonaise ces dernières années. Évolution du Suzuki SX4, le crossover vise à rivaliser avec les leaders incontestés du segment, et pour ce faire, il bénéficie d'un gros travail de conception et d'ingénierie.


Avec son nouveau lifting, la marque nippone offre au marché une alternative intéressante aux SUV. Avec une image plus compacte, voire familiale, on pourrait presque parler d'une nouvelle génération. Le nouveau Suzuki S-Cross 2022 vient d’ailleurs compléter la gamme de SUV du constructeur japonais, qui comprend également les Vitara et Across.


Retour sur le test et notre avis sur le Suzuki S-Cross 2022.


 Extérieur du Suzuki S-Cross


 Dans son design, le Suzuki S-Cross change considérablement. Le crossover présente des lignes modernes et robustes qui lui donnent un air de "dur à cuire" capable de relever tous les défis que la route lui lance. La partie avant a été redessinée et se caractérise par une calandre de conception nouvelle qui occupe le devant de la scène.


 Les phares, larges et audacieux, sont sans surprise dotés de la technologie LED. À l’avant, nous sommes interpellés par le large pare-chocs en plastique noir qui accentue l'esprit tout-terrain de la voiture. Son profil latéral montre clairement qu'il s'agit d'un relifting et non d'une nouvelle génération : bien que ses passages de roues soient plus larges, il conserve ses 4,30m de longueur et le même empattement que le Suzuki S-Cross que nous connaissions déjà.


Vous remarquerez aussi que sa forme rappelle celle des autres SUV japonais. Moderne et élégant, la taille des roues joue par contre en sa défaveur, avec une taille un peu réduite pour une voiture qui a des aspirations tout-terrain. (La garde au sol est désormais un peu plus élevée avec 180 millimètres contre 165 millimètres).


 À l'arrière, de nouveaux feux arrière ont été installés, qui traversent la voiture d'un côté à l'autre, et rappellent fortement des rivales directes telles que la Toyota Yaris Cross. Il n'est pas aussi moderne ou avant-gardiste que d'autres crossovers compacts, mais il est suffisamment contemporain.


Intérieur du Suzuki S-Cross


 À l'intérieur, le S-Cross a été entièrement revu, même si le modèle reste sobre et classique dans son ensemble, mais avec une qualité de construction et de matériaux supérieure à celle de son prédécesseur.


La principale caractéristique du nouveau design intérieur est un nouveau système multimédia central avec un écran tactile de 9 pouces. Il est situé en haut du tableau de bord et placé au-dessus des bouches d'aération, avec la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.


En dessous se trouvent les commandes du système de climatisation, qui sont physiques et très intuitives, ce qui est de moins en moins courant dans l'industrie automobile. L'espace pour les occupants est bon, puisque jusqu'à cinq personnes peuvent voyager dans le nouveau Suzuki S-Cross sans trop de problèmes. Cependant, si ils sont excellents en termes d'espace pour les jambes, les sièges ne sont pas très larges et la garde au toit est assez limitée. Les dossiers peuvent être repliés dans un rapport de 60:40, ce qui augmente la capacité de chargement du coffre de 430 litres à 1 230 litres. Ce qui est dans la moyenne de son segment. Autre élément notable: la finition. Le S-Cross inclut de très nombreux plastiques durs dans l'habitacle, ce qui fait perdre à la voiture sa personnalité.


Au volant du Suzuki S-Cross


 Le meilleur moment est celui où il s'agit de conduire. Si la tenue de route était déjà l'un de ses meilleurs arguments, avec ce nouveau modèle, le résultat est fantastique.


Le S-Cross peut être associé à une transmission manuelle ou automatique, toujours à six vitesses. Il est conseillé d'opter pour la boîte de vitesses manuelle, qui offre une bonne sensation et tire le meilleur parti de la mécanique. C’est d’ailleurs la version pour laquelle nous avons opté pour cet essai.


 Les performances sont plus que raisonnables pour une conduite normale, avec un temps de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et une vitesse de pointe de 195 km/h. Le S-Cross est une voiture très agréable à conduire, non seulement en raison de ses bonnes performances, mais aussi de son comportement dynamique. Avec une mention spéciale pour la direction qui est rapide et souple.


 Lorsqu'il s'agit de se garer, il est très facile de manœuvrer même avec les dimensions du véhicule. L'un des atouts de ce modèle est qu'en plus d'être disponible en traction avant, il peut également être équipé du système de transmission intégrale AllGrip de Suzuki. Ce système 4 roues motrices peut être facilement sélectionné à l'aide d'une commande rotative.


 Les aides à la conduite disponibles sont celles habituelles pour un modèle de cette catégorie, notamment le régulateur de vitesse actif, le freinage d'urgence autonome, les caméras de vision à 360º, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'alerte de franchissement de ligne, ou encore l'alerte d'angle mort.


 Nous avons pu tester le système de traction dans des conditions de faible adhérence et nous avons été agréablement surpris. Cette caractéristique, associée aux réglages confortables de la suspension, fait du Suzuki S-Cross 2022 un excellent véhicule pour la conduite sur route ou dans les régions montagneuses.


 Consommation du Suzuki S-cross


Ce modèle revendique une consommation de 6 l/100 km avec la transmission manuelle. Ces chiffres, comme nous avons pu le constater lors de notre essai, peuvent facilement être améliorés, et sans trop d'efforts, il est facile d'obtenir des moyennes inférieures à 5 litres aux 100 kilomètres.


 Bien que la puissance ne soit pas élevée (129 ch), il convient de noter que le S-Cross est un véhicule relativement léger pour sa taille. Grâce à cela, le moteur est capable de déplacer l'ensemble avec aisance, comme en témoignent les 9,5 secondes nécessaires pour passer de zéro à 100 km/h.


 Le comportement dynamique du S-Cross vous permet de changer de direction avec facilité et donne une impression de confiance à tout moment. C'est un véhicule qui mise sur le confort de conduite, avec des amortisseurs qui filtrent très bien les irrégularités de la route, et qui vous permet d’aborder n’importe quel virage avec sérénité.


 Caractéristiques du Suzuki S-Cross


 La gamme de moteurs du Suzuki S-Cross 2022 se compose d'un seul moteur : un 1.4 Boosterjet Hybrid SHVS. Il s'agit d'un moteur turbo 1,4 litre de 129 ch avec une disposition mécanique micro-hybride, rendue possible par un système électrique de 48 volts. Pour l'instant, le moteur micro hybride lui vaut le label ECO, qui peut être associé à une boîte de vitesses automatique ou manuelle. Un moteur hybride traditionnel sera sûrement ajouté à une date ultérieure.


Bilan et avis sur le Suzuki S-Cross


 Le Suzuki S-Cross est une voiture qui n'excelle dans aucun domaine de manière particulière. Cependant, il reste un modèle très agréable pour vous déplacer en ville ou en extérieur. On pourrait résumer le crossover de chez Suzuki comme une voiture qui réussit dans toutes les matières, sans jamais être le premier de la classe.


 Le Suzuki S-Cross est avant tout une voiture familiale qui offre des performances tout-terrain acceptables. Cependant, le crossover de Suzuki arrive un peu tard pour concurrencer ce segment, qui est actuellement dominé par d'autres modèles concurrents.


Le crossover nippon est l'une de ces voitures que vous devriez considérer si vous aimez l'esthétique SUV, mais ne voulez pas faire le saut vers un vrai SUV en raison  du prix que cela implique. Après ce lifting, le S-Cross reste tout de même un modèle que nous avons apprécié conduire. Sans être le meilleur dans tous les domaines, il reste néanmoins très bien équilibré. Il se distingue par sa capacité de traction et son aptitude à s'aventurer hors des sentiers battus.

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