Usure et entretien d'une batterie

Usure et entretien d'une batterie

Tous les conducteurs peuvent se retrouver face à cette situation : entrer dans un véhicule, tenter de le démarrer et se rendre compte que rien ne se passe. Dans la plupart des cas, la cause est simple : la batterie est déchargée. La durée de vie d’une batterie n’est pas déterminée à l’avance, cependant, plusieurs éléments peuvent précipiter son usure ou sa longévité.


La durée moyenne d’une batterie est de 4 ou 5 ans, mais en fonction de son entretien, cette dernière peut s’avérer bien plus longue où au contraire bien plus courte. 


Il faut savoir que certaines batteries peuvent être stockées un certains temps avant d’équiper une voiture, et au bout de quelques mois, leur puissance diminue et cela se vérifie au quotidien : si votre véhicule reste à l’arrêt trop longtemps, la batterie se décharge plus rapidement. Comme une non utilisation entraine une diminution de la durée de vie de la batterie, une sur-utilisation peut s’avérer tout aussi mauvais. Les courts trajets et les démarrages à répétition du véhicule entraine une usure précoce. Les équipements tels que la climatisation, l’autoradio, les lumières dans l’habitacle, les phares etc. ne ménagent pas non plus la batterie.


Afin que votre batterie dure plus longtemps, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes. Tout d’abord n’oubliez pas d’éteindre vos feux lors de l’arrêt de votre véhicule et limitez l’utilisation des outils électroniques. Ensuite évitez les trajets cours à répétition, enfin préservez votre véhicule des conditions climatiques tels que la chaleur ou encore le froid. Pour finir, lorsque vous devez changer de batterie privilégiez une bonne marque, la longévité n'en sera que meilleure.