Les motorisation hybrides et électriques chez Citroën

Les motorisation hybrides et électriques chez Citroën

Autodiscount vous emmène à la découverte des véhicules hybrides et électriques de la marque Citroën. De la petite AMI aux utilitaires, en passant par les berlines, de nombreux modèles semblent se doter de ces technologies. Nous vous proposons de faire le point sur les véritables performances de ces voitures qui promettent des impacts énergétiques séduisants. Autonomie, puissance et confort, ne manquez pas notre analyse pour savoir si ce genre de modèle vous correspond. Avec une belle gamme de moteurs et d'alimentations différentes, le moins que l’on puisse dire, c'est que la marque se donne la peine de nous offrir du choix !


Plutôt électrique ou hybride ?


Rouler en électrique rechargeable


Rouler en Citroën sans polluer, c'est désormais possible avec les modèles 100 % électriques conçus par cette marque. On retrouve la fameuse mini, voiture électrique signée Citroën. Il sera aussi possible de trouver ce type de technologie sur des berlines disposant de plus d'espace, comme la C4. La marque a choisi de proposer ce genre de modèle, puisqu'elle dispose d'une technologie permettant de profiter de plus de 300 km d'autonomie. Du côté des performances, il conviendra de s'assurer que le rapport poids-puissance de la voiture soit suffisant. Pour la C4, il est par exemple parfaitement acceptable. Attention toutefois au Spacetourer, qui peut parfois manquer de dynamisme lorsqu'il est chargé.


Le compromis de l’hybride rechargeable


Citroën semble s'imposer comme une référence de l'hybride rechargeable abordable. Avec des modèles comme la C5, elle offre une puissance thermique plaisante, avec 180 chevaux sous le capot. Il sera donc possible de propulser la voiture avec une puissance suffisante sur l'autoroute et sur les grands axes. En ville, ou lorsque la conduite est plus douce, il sera possible de basculer en électrique. Le rechargeable permet de bénéficier d'une autonomie très appréciable, et d'un confort de conduite idéal.


L'un des points forts de Citroën, c'est d'avoir compris la nécessité de miser sur un moteur thermique puissant, lorsqu'il s'agit d’hybride rechargeable. La batterie permettant l'alimentation électrique de la voiture est généralement assez lourde. Il était donc absolument impératif de prendre en compte le poids des véhicules, pour pouvoir proposer une association cohérente entre ces deux motorisations. C'est un pari réussi, puisque même avec un modèle plutôt lourd comme le C5 Aircross, il est possible de profiter de sensations agréables, même lorsqu'on souhaite adopter une conduite plus sportive.


Les modèles disponibles


La Citroën AMI éléctrique


Si vous avez suivi l'actualité automobile ces derniers mois, vous n'avez pas pu passer à côté du modèle AMI. Cette mini Citroën électrique qui dispose d'un style qui ne passera pas inaperçu, peut être conduite à partir de 14 ans avec l'obtention du BSR. Les promesses de la marque sont très plaisantes, puisqu'on annonce une émission de zéro CO2 et de zéro bruit. Avec 3 heures de charge, il sera possible de bénéficier d'une autonomie de 75 km. Il s'agit donc d'une voiture adaptée aux petits trajets. Elle est ainsi parfaitement indiquée en ville.


La Citroën Ë-C4 électrique


Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter le modèle C4 en version électrique. Arrivé récemment sur le marché de l'automobile, il offre une autonomie pouvant dépasser les 350 km. D'un point de vue écologique, c'est également un sans-faute avec une émission de CO2 et de bruit nulle.


Il sera possible d'obtenir 80 % de charge en 30 minutes, grâce aux bornes de charge publiques. Une recharge classique prendra quant à elle 7h30. Il s'agit donc d'un bon compromis, si vous souhaitez rouler à l'électrique en bénéficiant d'espace, de confort et d'options, comme sur les berlines classiques.


La Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable


Pour propulser la nouvelle C5 Aircross, Citroën mise sur l'hybride rechargeable. Vous pourrez ainsi profiter de toute la puissance d'un moteur Puretech 180 chevaux, associé à un mode électrique. Il vous suffira d'adapter votre conduite au milieu dans lequel vous vous trouvez. En ville, il sera notamment possible de basculer en électrique, pour faire des économies avec un petit geste écolo en prime. Du point de vue de l'équipe Auto Discount, il s'agit du bon compromis pour bénéficier de dynamisme et de reprise sur les grands axes. La recharge peut être effectuée en moins de 2 h. Il s'agit d'un bel argument, pour ceux qui sont rebutés par les temps de charge des modèles 100 % électriques avec une grande autonomie.


La Citroën C5 X Hybride rechargeable


Vous pouvez également retrouver le même type de motorisation sur le modèle C5 X hybride rechargeable. Avec sa carrosserie moins imposante, elle a su déduire ceux qui ne souhaitent pas passer au SUV. Vous profiterez de prestations similaires à celles précédemment présentées pour le modèle Citroën C5 Aircross hybride rechargeable. Il n'en reste pas moins qu'avec un poids plus léger, ce modèle profite d'un dynamisme accru très appréciable.


Le Citroën Ë-Berlingo Électrique


Le fameux utilitaire de Citroën se met lui aussi à l'électrique. Pour proposer ce modèle 100 % électrique, la marque a choisi de s'adapter aux contraintes des professionnels utilisant ce genre de véhicule. Il sera donc possible de bénéficier d'une recharge de 80 % en 30 minutes, grâce aux bornes de recharge publique. Elle dispose d'une autonomie de 280 km, nettement supérieure à celle constatée sur des modèles comme la AMI. Il s'agit donc d'une belle opportunité de faire des économies pour les professionnels. Il sera aussi possible d'utiliser cette voiture comme une familiale avec des volumes pratiques.


Le Citroën Ë-Spacetourer


Nous terminons notre tour d'horizon des modèles électriques Citroën avec le Spacetourer. Ici aussi, il s'agit d'un modèle 100 % électrique, disposant de volumes idéals pour les professionnels. Munie d'un système de recharge rapide, cette voiture offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 330 km. Si cette autonomie ne semble pas adaptée à certaines professions, comme celles liées à la livraison, la technologie pourra parfaitement correspondre à d'autres utilisations. Aucun sacrifice de confort ou d'espace n’est à prévoir pour cette version revisitée réussie. Attention toutefois au poids du chargement, qui peut amoindrir les performances du véhicule électrique.