Essai Citroën C3 Aircross

Essai Citroën C3 Aircross

4 ans après la sortie de la C3 Aircross, Citroën lui offre un petit lifting. Dans cet article, vous découvrirez notre avis sur la nouvelle Citroën C3 Aircross. Dynamisme, esthétisme et confort seront passés en revue pour vous permettre de savoir si ce véhicule correspond aux attentes. À la lumière de l'analyse de notre équipe d'experts, vous découvrirez si Citroën vous offre l’alternative que vous recherchez !


Design de la nouvelle Citroën C3 Aircross


Un extérieur simple et efficace


Côté extérieur, on remarque un certain nombre de changements pour l'un des modèles phares de la marque Citroën. Vous observerez par exemple l'apparition de certaines parties en métal chromé, pour un design plus affirmé. Le véhicule fait preuve de plus de masculinité, avec des formes plus tracées et rectangulaires. La calandre a également été redessinée, pour apporter davantage de caractère au modèle.


Les utilisateurs peuvent aussi profiter de tout le cachet du nouveau profil des feux de la C3 Aircross. Les nouveaux enjoliveurs de la marque sont par ailleurs beaucoup plus modernes. On retrouve cependant certains codes, avec une forme globalement inchangée et des barres de toit systématiquement présentes.


Un intérieur simple et fonctionnel


Les changements intérieurs pour la nouvelle Citroën C3 Aircross restent assez limités. On note toutefois le souci du constructeur, qui souhaite apporter davantage de confort au conducteur et à ses passagers. Il sera notamment possible de bénéficier de sièges plus moelleux. Vous apprécierez la présence d'un porte-gobelet près du frein à main, ainsi que d'une banquette coulissante, pour un côté beaucoup plus fonctionnel. Les personnes choisissant les finitions les plus poussées pourront par ailleurs bénéficier d'un écran central 9 pouces assez intuitifs.


Du côté de l'espace, la marque propose des optimisations très intéressantes. La banquette coulissante permet ainsi au coffre de passer de 410 à 520 litres en un clin d'œil. Les passagers disposent par ailleurs de tout l'espace nécessaire, même pour des longs trajets.


La motorisation de la Citroën C3 Aircross


La nouvelle Citroën C3 Aircross est disponible en version essence ou en version diesel. La version essence pourra être dotée du moteur PureTech 110 ch, accompagné d'un petit turbo très appréciable pour bénéficier d'une bonne reprise. Il existe aussi le PureTech en 130 ch. Si le dynamisme est au rendez-vous, la consommation augmente considérablement.


Du côté du diesel, les utilisateurs peuvent choisir entre le BlueHDi 100 ou 120 ch. De notre point de vue, le gain de puissance permit par la motorisation de 120 ch n'est pas de nature à justifier d’un tel écart de consommation. Avec le moteur 100 chevaux, il faudra 4.9 litres d'essence pour faire 100 km. Il en faudra 5.3 pour la version 120 ch.


Les options et finitions de la Citroën C3 Aircross


La C3 Aircross Live


Ce niveau de finition est le plus basique proposé pour la Citroën C3 Aircross. Il n'en reste pas moins que les équipements sont assez complets, pour garantir la sécurité et le confort des passagers du véhicule. Vous pouvez profiter des projecteurs LED. L'aide au démarrage en pente ainsi que le régulateur et limitateur de vitesse sont présents. Il faudra néanmoins renoncer à la fameuse tablette tactile 7 pouces, présente sur les autres finitions.


Les C3 Aircross Feel, Feel Pack et Feel Pack+


La finition Feel permet d'obtenir les options de Citroën Connect et la tablette tactile 7 pouces. Le conducteur pourra aussi profiter de la climatisation, ainsi que des fameux enjoliveurs 3D 16 pouces, qui apportent un véritable vent de modernité au véhicule.


La finition pack apporte quelques détails esthétiques non-négligeables, comme les barres de toit brillantes ou encore les vitres et la lunette arrière sur-teintées. Le volant est paré d'une croûte de cuir qui apporte confort et élégance. Du côté des options, il sera possible de profiter d'un lève-vitre avant et arrière électrique et séquentiel. Le Mirror Screen signé Citroën, compatible avec Android auto et Apple Carplay s'invite aussi à bord. Les projecteurs antibrouillard LED avec éclairage statique d'intersection, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ainsi que le sabot de protection avant et arrière s'ajoutent aussi, par rapport à la finition Feel simple.


La marque propose la finition Feel pack plus, idéale pour les adeptes de technologie. Il sera possible de bénéficier de jantes alliage 16 pouces diamantées. Citroën propose par ailleurs un écran tactile 9 pouces, comprenant un système de navigation et de reconnaissance vocale. Alerte risque collision ou encore Active Safety Brake, les options de sécurité sont renforcées pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Une prise 12 volts se glisse par ailleurs au niveau de l'arrière de la console centrale. Il s'agit d'un élément très pratique pour les usagers.


La C3 Aircross Shine Pack


La finition Shine Pack est le summum pour la C3 Aircross. Les clients qui choisiront cette dernière profiteront du Pack City Caméra Plus, permettant une aide au stationnement avant et l'accès à une caméra de recul. Le tissu effet cuir ou encore le tissu Brasilia gris chiné graphite apportent du cachet au modèle. Les jantes alliage 17 pouces offrent davantage de confort sur la route, ainsi qu'un style légèrement plus sportif. C'est également à partir de ce niveau de finition que les utilisateurs pourront profiter de la banquette arrière coulissante, très pratique, ainsi que d'un rétroviseur intérieur électrochrome.


Prix de la Citroën C3 Aircross


Le prix d'appel de la nouvelle C3 Aircross est fixé à 21 000 €, avec un bonus de reprise de 2000 € pour l'achat d'un véhicule neuf. Elle est aussi disponible en LDD via l’offre Citrozen, avec un loyer de 209 euros par mois sur 48 mois et 40 000 kilomètres, sans apport.


Notre avis en bref


Citroën nous offre une mise à jour réussie pour un modèle qui a beaucoup plu dans le cadre d’une utilisation familiale. Du point de vue de la motorisation et du confort, des améliorations importantes ont été proposées. Nous déplorons cependant que la finition la plus coûteuse soit nécessaire pour profiter de la banquette coulissante. Une motorisation électrique ou hybride aurait également pu apporter un plus à cette nouvelle version.

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