La FIA dévoile une catégorie de GT 100% électrique

La FIA dévoile une catégorie de GT 100% électrique

En cette journée de la Terre, voici une annonce qui allie sensation et 0 émission. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) annonce la création d'un championnat de voitures de course GT 100% électrique, s'inscrivant dans la vision à long terme pour la promotion d'une mobilité durable.


Seulement 6 ans après les débuts de la Formule E, au cœur des villes les plus remarquables, c'est un autre type de courses qui voit le jour dans la catégorie électrique, mais sur circuit. Ce championnat, pendant à la catégorie GT3, permettra aux constructeurs courants déjà dans cette catégorie de capitaliser sur certains éléments de leurs voitures existantes, et surtout de les convertir à l'énergie électrique.


Les spécifications techniques s'orientent principalement autour de 3 axes : une technologie de pointe, un contrôle des coûts et des batteries à chargement ultra-rapide. Dans cette catégorie 100% électrique, la FIA permets de grandes libertés techniques aux participants, pour encourager la créativité, l'innovation, tout en empêchant une escalade des coûts. Côté technique, la FIA impose certaines spécificités aux constructeurs concernant les voitures. Leur poids doit être compris entre 1490 et 1530 kg, et leur moteur ne devra pas excéder la puissance de 430 kW.


Reste maintenant à connaître le nom de ce championnat et sa date de début sur les circuit