La nouvelle Opel Astra

La nouvelle Opel Astra

Elue voiture de l’année 2016, la nouvelle Opel Astra a séduit 58 journalistes de 22 nationalités différentes, qui l’ont préférée à la Volvo XC90 (2e) et à la Mazda MX-5 (3e). Elle remporte un des prix les plus prestigieux de l'industrie automobile européenne, décerné lors du dernier Salon de Genève.


Le nouveau modèle améliore son habitacle et se dote de motorisations essence et diesel modernes. Parée de ces nouveaux atouts, la berline compacte 5 portes d’Opel peut mieux rivaliser avec les concurrentes du segment que sont la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf.


Style


Apparence


La nouvelle Opel Astra possède un style proche de la version précédente, mais sa structure est plus allégée (130 kg de moins en moyenne), sa longueur plus réduite (5 cm de moins), sa garde au sol plus bas (baisse de 3 cm) et son allure plus agressive avec des arêtes exorbitantes. Son design extérieur reflète son dynamisme et son caractère athlétique.


Elle affiche une touche d’originalité avec un toit ouvrant électrique (en option), fonctionnant avec un déflecteur de vent intégré qui protège des courants d’air et un store pare-soleil qui préserve de la chaleur.


Ses roues caractéristiques aux jantes alliage 16, 17 et 18 pouces traduisent sa puissance et renforcent son pouvoir de séduction. Les feux de jour et arrière à LED exclusifs ont une signature lumineuse en forme d’aile.


Les finitions se déclinent dans les mêmes offres que le précédent modèle, avec plus d’équipements pour les niveaux Innovation et Edition.


Intérieur


L’habitacle est plus spacieux, grâce à une capacité de chargement importante et flexible. Il offre beaucoup d’espace de rangement bien disséminés à l’intérieur.


La planche de bord est épurée et ergonomique. Les matériaux de qualité et les assemblages savamment conçus apportent une atmosphère très luxueuse à bord du véhicule.


Les concepteurs de l’habitacle ont réalisé des ajustements très soignés en évitant l’utilisation de plastiques moussés sur les contre-portes arrière et sur le bas de la planche de bord.


 


L’ergonomie est axée sur l’écran tactile qui concentre un grand nombre de fonctions, également accessibles par les boutons de commande sur le volant.


L’espace au genou et à la tête est correct aux sièges passagers arrière. Le volume de coffre monte à 370 litres et se rapproche de celui de la Volkswagen Golf (380 litres), mais reste loin derrière celui de la 308 (420 litres).


Equipement et Technologie


La voiture embarque le système IntelliLink qui permet d’utiliser des applications pour portable sur l’écran central de 7 pouces, notammentle logiciel Plan pour les possesseurs d’iPhone ou Maps pour les Android.


Les sièges avant et arrière, ainsi que le volant sont chauffants, de quoi  réchauffer rapidement les passagers pendant les moments de fraicheur.


La technologie Opel AirWellness parfume l'intérieur avec une des deux senteurs Energizing Dark Wood ou Balancing Green Tea.


La finition Innovation est dotée du freinage automatique d’urgence, du système Onstar et de l’entrée mains libres. Elle est également équipée du système de climatisation automatique bizone.


Motorisation


La voiture comprend quatre motorisations diesel de 95 à 160 ch. Le 1.6 CDTI 110 ch est un nouveau bloc en aluminium qui remplace l’antédiluvien 1.7 d’origine Isuzu. Il fonctionne avec une distribution par chaîne qui réduit les coûts d’entretien.


Ce moteur moderne, nerveux et silencieux est classé parmi les meilleurs de sa catégorie. Il limite les rejets de CO2 à 111 g/km  contre 127 sur la précédente Astra 2.0 CDTi 165.


En essence, la nouvelle Astra s’équipe du 1.4 Turbo de 125 ch ou 150 ch, couplé à une boîte automatique manuelle six rapports et du 3-cylindres 1.0 Turbo 105 ch associé à une boîte manuelle 5 rapports ou robotisée Easytronic.

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