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La Renault Zoé est un véhicule utilitaire 100% électrique commercialisé par Renault depuis mars 2013. Produite à plus de 200 000 unités depuis son lancement, dont 50 000 de 2013 à 2016, la gamme Zoé continue de séduire avec sa seconde génération (phase 2) sur un marché en pleine croissance.

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Naissance de la Renault Zoé

Avant que le groupe Renault n’officialise la production de son véhicule et que la Renault Zoé ne fasse son apparition sur les routes courant 2013, le modèle est passé par plusieurs phases conceptuelles dès le début des années 2000.

Renault s'intéresse de plus en plus aux énergies propres et l’idée de créer une voiture électrique abordable, fiable et facile à utiliser pour le grand public émerge. Plus précisément, ce sont trois prototypes qui verront le jour avant la version définitive du modèle présentée en au salon de l'automobile de Genève en 2012.

En 2005, la version “Renault Zoe City Car” est présentée chez nos amis helvètes et, contrairement au modèle commercial, elle utilisait un moteur de 1,2 litre développant 100 ch et une boîte de vitesses à cinq rapports avec palettes au volant. Taillée pour la ville, elle reste néanmoins une voiture à essence, même si le bloc moteur n'émet qu'un taux d'émission de CO² de moins de 140 g/km.

Quatre ans plus tard, Renault revient avec le Renault Zoe Concept présenté au cours du salon de l'automobile de Francfort 2009. Ce prototype anticipe déjà certaines des formes de la Zoé que nous connaissons actuellement. Principale nouveauté par rapport au modèle précédent, il est propulsé par un moteur électrique de 96 ch et peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h.

Un an de recherche et de développement plus tard, le constructeur au losange dévoile son nouveau prototype au Salon de l'automobile de Paris (en 2010), la Renault Zoe Preview. Un modèle conceptuel qui donne un avant-goût de la Zoé définitive.

C’est finalement en 2012 que Renault lance officiellement la production de sa Renault Zoé 100% électrique dans l’usine Renault de Flins en Île-de-France.

Dotée d'une autonomie de plus de 100 km, la petite nouvelle tricolore devient rapidement l'un des modèles électriques les plus populaires en Europe. Une voiture idéale pour les courts trajets du quotidien.

Évolution de la Renault Zoé

Au fil des ans, Renault continue à améliorer la Zoé, avec des améliorations constantes en termes de performance et de fonctionnalité.

Le constructeur se concentre sur la batterie pour une autonomie plus longue, un meilleur système de navigation et des options de charge plus rapides pour répondre aux besoins des conducteurs modernes.

En 2019, Renault lance la phase 2 de la Zoé, c’est la deuxième génération de sa petite citadine 100% électrique, qui est encore plus performante que le modèle original. Elle est dotée d'une autonomie de 385 km et d'une puissance de 136 ch, ce qui en fait une voiture électrique encore plus adaptée pour la ville et la campagne.

Design extérieur de la Renault Zoe E-Tech

Bien qu'elle ait reçu des nouveautés esthétiques au fil des ans, la seconde génération de la Renault Zoé E-Tech ne présente pratiquement aucun changement par rapport à ses prédécesseurs, simplement quelques modifications mineures.

Le pare-chocs a un look légèrement plus agressif, avec des modifications de la calandre qui a été redessinée et des prises d'air sur les côtés où se trouvent les phares antibrouillard.

La silhouette a peu changé au fil des ans, avec des formes et des détails traditionnels que l’on retrouve sur d’autres véhicules utilitaires de la marque, comme les poignées de porte arrière dissimulées et la prise de recharge invisible dissimulée derrière le logo Renault à l'avant.

À l'arrière, les feux à LED donnent eux aussi à la Renault Zoe E-Tech un look nettement différent de celui de la première génération.

La Renault Zoe E-Tech vue de l’intérieur

L'intérieur de la Renault Zoe actuellement commercialisée est sans doute le plus avancé technologiquement de toute la série.

La dernière version compte sur la présence d'une instrumentation numérique, avec écran de 10 pouces, configurable pour afficher les informations de voyage ou l'état de charge, mais aussi les instructions de navigation. Le système d'infodivertissement R-Link de dernière génération propre à Renault est compatible avec l’Apple CarPlay et Android Auto.

Le volant a été aussi restylé avec des commandes intégrées, les commandes de la climatisation et de l'air conditionné ont reçu un look moderne en accord avec les matériaux de haute qualité utilisés dans l'habitacle.

Quel avenir pour la Renault Zoé E-tech ?

L'avenir de la Renault Zoé E-tech semble prometteur. Depuis son lancement en 2012, ce modèle électrique a connu un succès croissant, grâce à sa performance, sa fiabilité et sa durabilité. Les ventes ont augmenté chaque année, et Renault a réussi à se positionner comme un acteur majeur du marché des voitures électriques.

La technologie E-Tech utilisée sur la Renault Zoé est également en constante évolution. La marque a annoncé qu'elle travaillait sur une nouvelle génération de batteries, qui devraient offrir une autonomie encore plus élevée et une recharge plus rapide.

Selon nos dernières informations, il est possible que la Renault Zoé E-tech soit remplacée par la future R5 électrique d'ici 2024. Cette nouvelle voiture électrique serait le successeur de la célèbre Renault 5, qui a été produite de 1972 à 1996.

Selon les rumeurs, la R5 électrique serait basée sur la plateforme de la Zoé e-tech, mais elle aurait un design plus rétro et serait plus polyvalente, avec un intérieur plus spacieux et des capacités de chargement augmentées.

La R5 électrique pourrait également bénéficier des dernières avancées technologiques de Renault en matière de batteries et de moteurs électriques, pour offrir une autonomie encore plus élevée et des performances accrues.

Il est important de noter que la R5 électrique n’a été dévoilée que sous forme de prototype en 2021 et que le constructeur n'a pas encore confirmé l'arrivée de ce modèle. Affaire à suivre.

Nos clients témoignent de leur expérience
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